Wir sind für Sie da!
Sie erreichen uns:
Mo. - Fr. | 8:00 - 16:30 Uhr
Plus vos photos sont belles, plus vos cartes le seront aussi. Mais comment faire, en tant que débutant, pour choisir vraiment les bonnes photos ? À quoi faut-il faire attention pour que les photos que vous ajoutez à vos cartes ne soient pas simplement correctement positionnées, mais pour qu'elles rendent le mieux possible et que vous obteniez un résultat de niveau professionnel ? Quelle erreur faut-il absolument éviter ? La plupart des questions que nos clients posent à notre service-client concerne la qualité des photos. C'est pourquoi nous avons rassemblé sur cette page les 10 questions le plus souvent posées ainsi que nos réponses. Ces conseils devraient vous permettre de personnaliser vos cartes plus simplement et plus rapidement à l'avenir. Vous voulez consulter directement une question ? Cliquez donc sur l'un des liens ci-dessous et vous serez redirigé automatiquement :
En général, la qualité de vos photos détermine largement l'apparence de vos cartes. Mais qu'entend-on par photo de bonne qualité ou non ? Notre expérience nous porte à penser que les trois facteurs les plus importants sont la luminosité, le cadrage et enfin la résolution de la photo.
Ainsi, lorsque vous choisissez une photo pour vos cartes, posez-vous les questions suivantes : l'image est-elle suffisamment claire ? Les personnes photographiées sont-elles assez éclairées ? Le cadrage de vos photos est-il compatible avec le format des images sur la carte, ou faut-il que vous rogniez vos images pour qu'elles s'adaptent parfaitement à votre carte ? La photo a-t-elle une résolution suffisante ?
Lorsque votre sujet n'est pas assez éclairé ou qu'il est en mouvement, votre photo a plus de chance d'être floue que lorsque qu'il est bien éclairé et immobile. Il existe d'ailleurs une relation entre ces deux paramètres : plus le mouvement de votre sujet est rapide, plus il faut que la lumière soit importante pour avoir un résultat net.
La condition principale pour que votre photo soit nette est que l'appareil ne bouge pas lors de la prise de vue. Pour éviter les tremblements naturels lors de la prise de vue, essayez autant que possible de vous tenir bien droit sur vos deux jambes, d'appuyer vos avant-bras sur votre torse afin de bouger le moins possible lorsque vous pressez l'obturateur. Dans l'obscurité il est encore plus important de ne pas trembler, car le temps de pose est plus long. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'utiliser un pied pour éliminer tout mouvement parasite lors de la prise de vue.
De manière générale, il est impossible de réussir une belle photo sans lumière. Préférez toujours la lumière naturelle, indirecte, lorsque c'est possible à la lumière d'un flash qui donne souvent un éclairage cru et dénature les couleurs. De la même façon, un ciel légèrement nuageux améliorera paradoxalement vos photos : le contraste sera moins fort et les visages plus nuancés que lorsque le soleil brille fort.
Si vous deviez absolument prendre des photos un jour ou à une heure où la luminosité est particulièrement faible, par exemple l'intérieur d'une pièce ou de nuit, dans ce cas, vous allez probablement avoir besoin de lumière artificielle pour prendre votre photo. Vous pouvez bien entendu toujours utiliser votre flash, mais gardez à l'esprit qu'il produira des contrastes de lumière importants qui risquent de dégrader légèrement votre prise de vue, mais le flash est parfois la seule option. Si vous disposez de plus de temps pour préparer le cadre de votre photo, vous pouvez utiliser des lampes ou des bougies. De façon générale, il faut privilégier la lumière indirecte pour prendre des photos de bonne qualité.
Les problèmes liés aux yeux rouges se produisent le plus souvent lorsqu'on utilise le flash : en effet, les yeux des personnes que vous photographiez apparaissent rouges lorsque les rayons lumineux issus du flash illuminent directement leur pupille, ce que ne fait pas d'habitude la lumière naturelle qui est indirecte. Ce sont les petits vaisseaux sanguins qui irriguent la pupille qui donnent lui cette teinte rouge lorsqu'elle est éclairée par le flash.
Vous pouvez aisément éviter l'effet yeux rouges : tout d'abord, vous pouvez vérifier s'il n'y a pas une possibilité pour utiliser des sources lumineuse naturelle au lieu du flash. Sinon, vous pouvez modifier l'angle de votre flash, de telle façon que les rayons de lumière qui éclairent la pupille de votre sujet ne viennent pas frapper le capteur photographique directement, mais plutôt indirectement. Une autre solution serait que votre sujet ne regarde pas directement l'objectif.
Si votre photo n'a pas une résolution suffisante, elle aura un aspect "pixellisé", c'est-à-dire un peu granuleux, après l'impression. Ceci est lié au fait qu'elle est constituée de moins de pixels (petits carrés colorés qui composent une photo) au centimètre carré qu'une photo de résolution normale, ce qui créé cet effet tacheté caractéristique. Souvent difficile à détecter sur un écran d'ordinateur (lui-même pixellisé), une résolution trop faible de vos images se voit malheureusement très facilement une fois la photo imprimée. Ce problème se produit typiquement lorsque l'on agrandit une photo en zoomant. Même si votre image peut avoir une taille tout à fait convenable, le fait de zoomer peut subrepticement en dégrader la définition, puisqu'en zoomant, vous diminuez le nombre de pixels visibles pour une même taille.
Pour vérifier si une photo a un nombre de pixels suffisant, il vous suffit de mettre en forme votre image à la taille et à la forme souhaitée, à l'aide d'un logiciel de traitement d'image, puis d'enregistrer votre travail (de préférence en format .jpeg). Ensuite, cliquez avec le clic droit de votre souris sur votre image, puis allez dans Propriétés et enfin dans Détails. La résolution de votre photo sera indiquée. Si elle est supérieure à 300 dpi, vous pouvez utiliser votre image sans vous faire de soucis, elle sera aussi belle sur écran que sur ordinateur. En ce qui concerne le positionnement de vos images, nous vous recommandons de ne pas couper les photos au dessus des épaules.
Les photos prises par une luminosité faible ont parfois un grain visible, appelé bruit, qui les fait ressembler à des photos de basse définition. Ce phénomène est dû au réglage de la sensibilité à la lumière de votre appareil photo, appelée sensibilité ISO. Ainsi, plus la luminosité est faible, plus le bruit risque d'être important.
Pour limiter ce type de perturbation sur vos photos, veillez à choisir des sujets bien exposés, c'est-à-dire bien illuminés. Ainsi, si votre appareil est en mode automatique, il choisira spontanément une valeur d'ISO faible et réduira ainsi naturellement le bruit. Dans le cas où vous utilisez un mode semi-automatique ou manuel, vous pouvez également décider d'utiliser une valeur ISO plus faible que celle recommandée par le logiciel de votre appareil, mais il vous faudra le compenser par un temps de pose plus long, au risque d'avoir une photo excessivement obscure. Mais attention à ne pas trembler lorsque vous prenez une photo dans l'obscurité avec un long temps de pose : elle pourrait être floue ! Aujourd'hui, de nombreux appareils photos intègrent des mécanismes automatiques de réduction du bruit. Peut-être que votre appareil en fait partie ?
Lorsque vous scannez une photo, il se peut que des motifs indésirables apparaissent. Ceci est lié à un phénomène appelé l'effet Moiré qui créé une impression de contraste changeant lorsque deux trames ou motifs sont superposés. Typiquement, dans le cas d'une photo scannée on observe une alternance de bandelettes claires puis foncées.
Si vous devez scanner une photo, assurez-vous qu'elle est bien propre, cela limitera naturellement l'effet Moiré. Ensuite, préférez les photos sur papier brillant à celle sur papier mat. En effet, les rainures naturelles du papier mat accentuent l'effet Moiré. Enfin, une petite astuce : si vous tournez légèrement votre photo sur la vitre de votre scanner de façon à ce qu'elle ne soit plus dans l'axe du capteur lumineux, la trame de votre photo d'une part et d'autre part celle créée par le scanner lors de la numérisation ne se superposeront plus et l'effet Moiré sera donc fortement limité.
Les champs dans lesquels vous pouvez ajouter des images sur nos modèles de cartes lors de la personnalisation ont des formats différents : paysage, portrait, rond ou carré. Naturellement, il faut que le format de votre photo corresponde à celui des champs prévus pour les recevoir sur la carte que vous avez choisie. Dans certains cas, toutefois, il convient tout à fait d'insérer une photo en format portrait dans un champ en format paysage, mais il faudra bien vérifier que le résultat correspond à vos attentes sur la prévisualisation. En effet, des bandes blanches risquent d'apparaître sur les côtés de votre photo.
Quand vous voulez changer le format vos photos pour le rendre compatible avec celui de nos cartes, faites attention, toutefois, de ne pas couper un élément de l'arrière-plan, comme une personne ou un bâtiment. Par ailleurs, il est important de laisser une marge de 3mm entre la fin de vos photos et le bord de la carte, car elles risqueraient de ne pas être imprimées entièrement.
Vous pouvez utiliser toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sur nos cartes. Nous offrons une impression de qualité professionnelle et toutes vos couleurs seront vives et éclatantes. Veillez cependant à choisir des couleurs qui vont ensemble entre vos photos et le reste de la carte. Mais ça ne devrait pas être un problème car nos cartes sont généralement disponibles dans de multiples variantes de couleur.
Pour choisir les couleurs de vos cartes, la modération est recommandée : ajouter trop de couleurs différentes risque de ne pas être harmonieux et de surcharger votre carte. Si vous souhaitez choisir plusieurs couleurs, alors choisissez une autre couleur opposée mais pas plus, ou bien laissez-vous aller à un camaïeu tout en nuance, ce sera du meilleur effet !